LuFilms
81 rue Réaumur
75002 Paris
 

Mai 68 et les Femmes:
la vraie histoire

L’anniversaire de Mai 68 sera l’occasion de nombreuses manifestations, et beaucoup seront tentés de confondre Mai 68 et l'origine des mouvements de libération des femmes.
Pourtant, l'histoire n'est pas celle-là. Et c'est ce que nous voulons raconter dans ce film.
Nous allons refaire le parcours de ces années - de mai 68 à l'automne 72 - et rétablir les faits grâce aux documents d'archives inédits et aux témoignages des actrices et acteurs de l'époque.

Ou comment le Mouvement de Libération des Femmes s'est libéré...de Mai 68.

Pourquoi pas moi ?

Les rapports sur l’état de déliquescence de l’école s’accumulent et disent tous la même chose : L’Education Nationale ne joue plus son rôle d’ascenseur social.
Pourtant, malgré la sinistrose ambiante fleurissent des expériences qui marchent : Les Cordées de la Réussite du Lycée Saint-Louis gagnent là où les autres échouent. Il s’agit là d’aventures humaines qui montrent que même si on ne vient pas d’un milieu CSP+ on peut réussir pourvu que les moyens soient mis à disposition.


Quand Papa rentrera

La vallée de Pankissi est une région montagneuse de l’Est de la Géorgie, près de la frontière tchétchène. On y vivait en paix jusqu’en 1997, lorsque le wahhabisme a gagné le village Birkiani, pour se répandre ensuite dans les autres villages de la vallée. Aujourd’hui, le djihadisme est une réalité prégnante à Pankissi : c’est l’une des régions du monde qui, en pourcentage, fournit le plus grand nombre de combattants à l’Etat islamique (EI) en Syrie. Régulièrement, des hommes barbus traversent le village dans de luxueuses Jeeps noires aux vitres teintées, on annonce à des femmes que leurs fils sont décédés.

Iman et Eva, deux amies musulmanes, attendent le retour de leurs pères partis travailler « à l’étranger ». Les pères d’Iman et d’Eva reviendront-ils un jour ?
Beaucoup de films ont décrit les djihadistes et leur violence, mais peu ont laissé une voix aux familles qu’ils ont laissées, leurs mères, femmes et enfants.

Mongolie

Quel est le visage de la Mongolie d’aujourd’hui ? Quelles sont ses réalités sociales contemporaines ? Que signifie appartenir à une société traditionnelle à l’époque de la mondialisation ? Quel équilibre les Mongols réussissent-ils à établir entre tradition et modernité ? En huit heures de route, les nomades parcourent huit siècles : des steppes aux modes de vie immuables à Oulan Bator, où la technologie et les réseaux sociaux bouleversent les codes et les mentalités, offrant en creux un regard sur les mutations de notre propre vie.

Au cœur de la steppe, nous suivrons Batma, Urgee et Dogma pendant les trois années où l’ainée se prépare à entrer à l’université, et les six premiers mois de sa vie dans la grande ville. Leur mère, grand-mère et arrière-grand-mère viendront compléter le récit : quatre générations de femmes mongoles à qui la parole est rarement donnée.