LuFilms
81 rue Réaumur
75002 Paris
 
Jean-Louis Crémieux Brilhac, Un républicain dans le siècle , un documentaire de Timothy Miller. 52'

Produit par Laurence Uebersfeld

A l’heure où le pays s’interroge sur son identité, il est utile de se pencher sur le parcours d’un homme qui n’a jamais douté de la République et de ses valeurs, Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Né le 22 Janvier 1917, Jean-Louis Crémieux s’éveille à la politique à la veille du Front Populaire, en adhérant à 17 ans, jeune étudiant, au Comité de vigilance des Intellectuels Antifascistes. En 1939, il est mobilisé. Après avoir résisté en juin 1940 à l’avance allemande à la tête d’une section d’infanterie, il est fait prisonnier et transféré dans un oflag de Poméranie. Refusant l’armistice, il s’évade six mois plus tard vers l’Union Soviétique où il est arrêté comme espion. Après avoir parcouru le pays de prisons en camps de regroupement, il parvient, avec 186 autres français à rejoindre Londres où il s’engage dans les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle. Responsable de la diffusion et de la propagande clandestine en direction de la France occupée, il côtoie tous les responsables de la Résistance, Pierre Brossolette, Emmanuel d'Astier, Henri Frenay…

A la Libération, Jean-Louis Crémieux-Brilhac participe à la création de la Documentation Française, service public nouveau d’analyse et d’information sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux. Dans le même temps, il se rapproche de Pierre Mendès France dont il sera pendant vingt ans l’un des collaborateurs écoutés en même temps qu'il milite au sein du Club Jean-Moulin. C’est également avec le soutien de Mendès France qu’il créera avec plusieurs savants français une association qui convaincra le gouvernement du Général de Gaulle de faire de la recherche scientifique une priorité de la Vème République. A 65 ans, il se fait l'historien de la France des années 39-40 et de la France Libre. Il écrit plusieurs ouvrages de référence sur cette période cruciale de notre Histoire et s’attache à en transmettre la mémoire et les leçons aux jeunes générations.

A 97 ans, repenser la République comme un défi permanent et s’interroger sur ses valeurs reste sa passion. Son regard acéré met en perspective un siècle d’histoire.

Première minute du film   Extrait du film
 
Acheter le DVD    
     

Une coproduction

Lufilms / Toute L'histoire / TV Tours

Avec la participation de

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Ministère de la défense, secrétariat général pour l'administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
100% Mécénat
CBC Radio Canada