LuFilms
81 rue Réaumur
75002 Paris
 
Drogues et Création, une histoire des paradis artificiels , un documentaire de Jérôme de Missolz. 55' et 58'

Produit par Laurence Uebersfeld

La drogue est un véritable phénomène de société qui fascine et détruit tour à tour mais demeure complexe à aborder dans le cadre d’une histoire des mentalités et de la culture. L’angle de l’imaginaire et de la création permet de porter un regard neuf et original.

L’usage des drogues remonte à la nuit des temps. Des écrits nous enseignent que l’opium et le hashish étaient utilisés en Chine et en Mésopotamie depuis la plus haute antiquité à des fins thérapeutiques, religieuses, et politiques. Avec le Christianisme, les drogues vont symboliser le mal, la luxure, la sorcellerie, le satanisme.

Durant des siècles, les artistes de tous horizons vont s'interroger sur l'utilisation des drogues qui les fascinent et retranscrire les effets à travers leur production artistique.

De Marie Shelley à Bret Easton Ellis, en passant par Berlioz, Poe, Cocteau, Michaux, Huxley, Burroughs et Lou Reed, on ne compte plus le nombre d’artistes dont l’œuvre restitue l’expérience des « paradis artificiels ».

De Thomas de Quincey à Basquiat, le documentaire dessine une autre histoire de l’art que nous nous proposons de raconter en une fresque qui retrace deux siècles de rapports entre artistes et drogues. Rapport fantasme ou vécu par l’expérience ?

Le premier épisode, « La quête d’un autre monde » traite d’une sorte « d’âge d’or des paradis artificiels », depuis les romantiques jusqu’aux surréalistes.

Le second, « La Grande danse sauvage », débute après la seconde guerre mondiale avec les expériences hallucinogènes d’artistes comme Huxley, Michaux et la Beat Generation, qui amèneront la révolution psychédélique, phase de démocratisation de l’accès aux drogues et nous emmène jusqu’aux artistes contemporains.

Teaser du film   Extrait du film
 
Acheter le DVD

Une coproduction

LuFilms / Arte

Avec la participation du :

Centre National de la Cinématographie

 

Festivals / Sélection officielle

- FIFA